mercredi 25 juillet 2012

Rayman, le roi du jeu vidéo made in France

Tout le monde se souvient (en tout cas pour les plus vieux d'entre nous) du premier Rayman sur la première station de jeux (je suis une amoureuse de la langue française, je traduis tout). Un héros de jeu vidéo qui pour les raisons techniques de l'époque et aussi grâce à l'imagination sans bornes de son créateur n'a ni bras ni cou ni jambes. Il a deux mains qu'il peut lancer (et qui reviennent et tuent d'autres méchant sur le trajet retour), il se déplace avec ses pieds (normal, oui c'est vrai), il fait des grimaces pour faire fuir les méchants, et LE pouvoir de fou, c'est quand même de pouvoir faire l'hélicoptère avec ses cheveux. Même l'inspecteur Gadget ne peut pas voler avec ses cheveux.

Le monde dans lequel il évolue et ses alliés aussi bien que ses ennemis sont aussi originaux que lui. Entre Globox son meilleur ami bleu, les ptitzêtres, les lums, les electoons, les fées qui donnent un nouveau pouvoir à chaque fois que Rayman les rencontre et les univers dans lesquels il évolue impossible de ne pas être émerveillé ! La musique n'est pas en reste, bien au contraire. Elle fait intégralement partie du jeu. D'ailleurs, dans le dernier opus, Rayman Origins, Glouglou est un incontournable. Les sons jazzy qui suivent parfaitement l'imaginaire de Michel Ancel (créateur -Cocorrico- français du jeu, accessoirement l'un des meilleurs imaginateurs- mot inventé qui lui correspond à merveille- du monde) sont des tubes qui vous restent dans la tête et vous font sourire dès que vous y pensez.

Ne cliquez pas sur cette vidéo si vous ne voulez pas avoir Glouglou dans la tête le restant de la journée. 

D'ailleurs, ce dernier Rayman est une perfection du jeu vidéo de plateforme. Je ne vais pas vous faire le test ici, il a été fait par la planète entière et n'aurait aucune valeur, étant une piètre joueuse, un peu comme Marcus à l'époque de Level 1 :) mais sachez que c'est un incontournable dans votre salon. On peut y jouer à deux, ce qui rend les choses beaucoup plus simple pour une joueuse hors-pair comme moi et on peut retourner dans les mondes des milliers de fois pour récolter tous les lums et electoons.

En attendant la sortie du très attendu Rayman Origins sur Wii U, vous pouvez, si vous savez dessiner, participer à un concours de fan art en ce moment sur facebook et twitter. Et si comme moi, vous ne savez pas dessinez, vous pouvez admirer ces œuvres et essayez d'attraper ce fichu coffrapatte !

Le site officiel de Rayman
et pour info, voilà ce que le coffrapatte peut vous faire ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire