samedi 24 novembre 2012

Rodrigo y Gabriela, la guitare, rien que la guitare

Hier soir avait lieu au Zénith de Paris, le concert de Rodrigo Y Gabriela, un duo de guitariste mexicain qui reprennent des titres de heavy métal avec deux guitares sèches.
Je me devais de vous en parler, parce que vous DEVEZ les écouter.

En première partie, un jeune homme, Nick Mulvey avec une guitare. Sympathique et plutôt doué, plutôt cool pour mettre l'ambiance. La salle se remplit petit à petit et le zénith est pratiquement complet. Les lumières s'éteignent, le rideau tombe, les maîtres arrivent sur scène. C'est parti pour presque deux heures de show non-stop. Après le premier morceau, et l'ovation du public, Rodrigo essaie de parler français, pour finir avec un mix anglais-espagnol. Il nous explique qu'ils vont jouer des morceaux d'un nouvel album pas encore sorti (youpi), mais aussi d'anciens titres (double youpi) et qu'il y aurait des surprises.
Dès le deuxième titre (Diablo Rojo), il était temps pour moi de quitter les gradins, et d'aller me trémousser dans la fosse. Assez facile de rejoindre le premier rang (fosse très civilisée, bouclette pas tant que ça) et de regarder les prodiges exécuter leur morceaux avec une prouesse déconcertante. Gabriela aussi s'est exprimée en fran-spa-english, pour nous dire qu'elle nous aimait (nous aussi on t'aime). Une surprise arrive, l'un des musiciens avec lequel ils ont fait leur projet C.U.B.A. Pendant presque 3/4 d'heure, ce pianiste exceptionnel les accompagne. Un solo de Rodrigo, un de Gabriela. Les titres s'enchaînent, il fait de plus en plus chaud, on se dit que leurs guitares vont prendre feu, elles vont exploser (clin d'oeil à mes accompagnateurs, private joke). Rodrigo joue de la guitare avec une bouteille de bière, et le son d'une guitare basse jaillit. Comment ? Je ne sais pas. Gabriela déborde d'énergie, elle emmène le public avec elle, on saute, on crie, on danse. Ces deux-là s'entendent à merveille. Elle donne le tempo, avec ses doigts ensorcelés, lui tantôt les yeux fermés, habité par sa musique, tantôt à chercher les regards dans la foule. La guitare fait partie de leur corps. Un membre à part du groupe qui prend vie lorsque ces deux là posent leurs dix doigts (information à vérifier, je pense qu'ils ont 4 mains chacun) sur les cordes.

Les lumières s'éteignent. Le show est fini ? Non. C'est le rappel. Il ne faut pas qu'ils partent, on en veut encore. Il fait vraiment très chaud, et l'inévitable (plus qu'agréable) arrive, un t-shirt de moins pour Rodrigo qui fera le rappel torse nu (là je vous laisse imaginer l'état dans lequel j'étais). Quoi de mieux pour finir que Tamacun que le public chante avant même qu'ils ne jouent la mélodie. C'est la folie sur scène, dans la fosse, les gradins. L'osmose parfaite avant la vraie fin. Ils saluent, serrent des mains, et s'en vont sous l'ovation de tout le Zénith. Un dernier regard de Rodrigo avant qu'ils disparaissent.
Et voilà, c'est fini, 2h de guitares, 2h de génies, 2h inoubliables. Merci.



Muchas gracias, a la proxima, ustedes son bienvenidos, los quieren mucho.



samedi 10 novembre 2012

VIZA à Paris, on en redemande

Le 19 Octobre dernier avait lieu au Zénith de Paris le concert tant attendu de Serj Tankian, pour la sortie de son album Harakiri. Comme la dernière fois au Bataclan, on a eu le droit à une première partie d'enfer puisque Viza assurait le show.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Viza, c'est un groupe de sept électrons libres de Los Angeles: Antranig dit Andrew Kizirian qui joue du Oud, Chris Daniel pour les percussions, Hiram Rosario le batteur chevelu par excellence, Alexan Khatcherian le bassiste, Shant Bismejian à la guitare, Orbel Babayan et ses moustaches à la guitare, et Knoup Tomopoulos au chant.
Pour comprendre ce que fait ce groupe, je vous conseille d'écouter Transiberian Stand-off, leur single de l'album Made in Tchernobyl, produit par Serj Tankian himself. 
 
Leurs origines diverses (arméniens, grecque, libanais, portoricaines) se ressentent dans chacun de leur morceaux, grâce entre autre au son de l'oud d'Andrew. De plus en plus à l'aise avec son instrument (il en a joué debout pendant tout le concert), il sait comment emmener le public en orient. Aidé par Chris, le trublion percussionniste qui sait parfaitement jouer avec le public, le groupe a réussi à préparer le Zénith pour l'arrivée de Serj Tankian, et à se faire de nouveaux fans par la même occasion. 
Les titres dansants se sont enchaînés, avec une apparition surprise de Serj sur Viktor. L'album Carnivalia n'était pas en reste. Mes boucles dorées s'en sont données à cœur joie sur Viktor's sister, Magic Ladder et Carnivalia. En tant que fan des Doors, j'ai été comblée lorsque Knoup a commencé sa version d'Alabama Song. C'était magique, juste ce qu'il fallait pour convaincre les non fans d'adhérer au style Viza. Après 45 minutes de show endiablé, les californiens sont sortis sur une ovation qui laisse présager un retour dans l'hexagone en tant que tête d'affiche bientôt?? 
Après cette tournée européenne, le groupe est retourné à Los Angeles et planche déjà sur un nouvel album (petit cri aiguë de joie) et on n'attend plus qu'une chose, c'est leur retour à Paris. Pour patienter, je vous offre Alabama Song, qu'on peut d'ailleurs télécharger gratuitement sur Soundclound. 
  

Si vous aimez Run DMC sachez qu'Orbel, le guitariste émérite de Viza l'accompagne pour son retour sur scène. Oui, c'est la classe, et c'est tout.

Le site internet de Viza
Le fan-club français
Et pour bien comprendre leur univers, leur blog de tournée


vendredi 2 novembre 2012

Le voyage des Lapins Crétins (8) - New York, New York

Au bout de plus d'un mois à Los Angeles, il était temps pour les lapins de prendre l'air, et de partir dans une ville qui ressemble à une vraie ville, et le choix fut très vite fait - New York !

Après rapide consultation des prix d'hôtels, la décision fut prise à l'unanimité de louer l'appartement d'un particulier. Suite à des péripéties virtuelles, dont une annulation à 3 semaines du départ, la perle rare nous est apparue : un "petit" loft dans Caroll Gardens à Brooklyn, avec deux chambres, une vue magnifique de Manhattan et un "24/7 doorman" (comprenez, un gardien dispo 24/24 7/7). Le luxe. Après 5h de vol, plus de 2h d'attente pour la famille, un airtrain de JFK et un taxi dans les embouteillages, on arrive à l'adresse que le propriétaire m'a donné.
Note : ne jamais aller sur un forum la veille d'un voyage, c'est le meilleur moyen de psychoter, et de paniquer pour rien. Bien sûr c'est ce que j'avais fait, et bien sûr j'ai lu des témoignages de personnes qui ont eu des mauvaises expériences en location de particulier à particulier, et j'ai commencé à paniquer, "est-ce que je réserve une chambre d'hôtel ? blablabla " Heureusement que mon cerveau s'est auto-censuré. Tout était parfait, le gardien était là, il avait la clé de l'appartement et celui-ci était encore mieux que les photos sur le site, une bonne façon de commencer ce séjour à New York.

Bien sûr, organiser la semaine aurait été trop simple pour boucle d'or de lu. L'improvisation et les plans dernière minute c'est tellement plus cool, et comme dirait mon frère, "on a le temps".
C'était donc parti pour une semaine de vagabondage dans les rues de la grosse pomme.

Pour commence, un dimanche à Harlem, où les lapins ont pu rendre hommage aux légendes de l'Apollo Theater, écouter une messe en gospel, flâner dans la fac de Columbia, traverser le Morningside Park rempli de familles qui font leur pic-nic dominical et bien sûr regarder un match de foot (de vrai foot - pas leur sport inutile) des jeunes du quartiers à Central Park.

Apollo Theater - Lapins Crétins - New YorkApollo Theater - Lapins Crétins - New YorkHarlem - New York - Septembre 2012

Columbia University - Lapins Crétins - New YorkColumbia University - Lapins Crétins - New YorkColumbia University - Lapins Crétins - New York
Columbia University - Lapins Crétins - New York désertCentral Park - Lapins Crétins - New York - FootArchitecture - Lapins Crétins - New York


Central Park - Lapins Crétins - New York - FootCentral Park - Lapins Crétins - New York - Reservoir J.KennedyEt une soirée à Times Square, surtout pour manger des crevettes, et visiter le Toys R Us géant.

Toys R Us - Lapins Crétins - New York - Times SquareToys R Us - Lapins Crétins - New York - Times Square - Hulk LegoToys R Us - Lapins Crétins - New York - Times Square

Lapins Crétins - Brooklyn - FDNY - New YorkLe deuxième jour, c'était balade à Brooklyn, avec pause hot dog puis traversée du pont pour aller faire un tour sur le ferry, direction Staten Island et retour sur Manhattan pour une session de shopping et supporter les indignés (je sais, c'est pas vraiment compatible, mais TJ Maxx est à Wall Street) et finir par un merveilleux restaurant mexicain, ce qui n'était pas gagné au début de la soirée (deux des restaurants choisis dans le guide avaient fermé -_-).
Lapins Crétins - Brooklyn - New YorkLapins Crétins - Brooklyn - New York
Lapins Crétins - Brooklyn Bridge - New YorkLapins Crétins - Brooklyn Bridge - New York
Lapins Crétins - Brooklyn Bridge - New York
Lapins Crétins - Brooklyn Bridge - New York
Lapins Crétins - Brooklyn Bridge - New York
Lapins Crétins - Ferry Staten Island - New York
Lapins Crétins - Ferry Staten Island - New York - Lady Liberty

Troisième journée, le soleil avait décidé de disparaître, il a fallu s'adapter. Public Library, Madison Square Garden en travaux, Pizza, Grand Central Station, Broadway pour voir Chicago,  Times Square pour passer devant la caméra et rentrer chez M&M's, Disney et NBC.
Dans les rues de New York, Chevalier Lapin CrétinMadison Square Garden - Lapins Crétins New YorkPizza time à New York - Lapins Crétins


Grand Central Station - New York - Lapins Crétins
Public library New York Lapins Crétins

M&Ms store Times Square, New York, Lapins Crétins
Disney Store, Times Square, New York, Lapins Crétins
Ils sont pas trop mignons les méchants disney??
Le reste du temps a été partagé entre promenades dans la ville et shopping, avec comme moments mémorables, la montée du Rockefeller Center, dégustation de cupcakes de chez Magnolia Bakery, et soirée Rocky Horror Picture Show à Greenwich. Inoubliable.

Lapins Crétins - Top of the Rock - New York
Lapins Crétins - Cupcakes Magnolia Bakery - New York
Lapins Crétins - New York - View from Brooklyn
Et ça, c'était la vue de notre appart... Oui, c'est la classe.
Let's do the time warp again !